Coquetel au sirop de sureau
Voici notre version de "Femme mûre" de Rose Simard.
Ingrédients
1,5 oz (45 ml) de Gin
1 oz (30 ml) de jus de lime
0,75 oz (20 ml) de sirop simple
1,75 oz (50 ml) de sirop de sureau maison (recette ci-dessous*)
4 branches de thym
1 blanc d'œuf
Verser les ingrédients dans un shaker. Secouer vigoureusement une première fois sans glaçon (dry shake). Ajouter les glaçons, puis secouer vigoureusement une autre fois. Double-filtrer à l'aide de la passoire fine dans un verre rafraichi. Garnir de la branche de thym.
*Recette de Sirop de Sureau tiré du site de Grow Forage Cook Ferment
À la fin de l'été et au début de l'automne, lorsque les sureaux sont de saison, c'est le moment idéal pour préparer du sirop de sureau maison ! Ce sirop est non seulement délicieux, mais il présente également de puissants bienfaits médicinaux.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de refroidissement : 30 minutes
Temps total : 2 heures
Portions : 128 portions
Calories : 25 kcal
Matériel : - Casserole moyenne - Cuillère à mélanger - Passoire à mailles fines - Bocaux en verre d'un litre ou de 500 ml - Récipients pour congélation
Ingrédients :
- 6 tasses de sureau noir ou bleu frais et mûr, ou 3 tasses de sureau séché
- 6 tasses d'eau
- 2 1/2 tasses de miel brut
Instructions : 1. Si vous utilisez du sureau frais, retirez autant de tiges et de baies non mûres que possible. 2. Mettez six tasses de sureau noir ou bleu frais (ou trois tasses de sureau séché) dans une grande casserole avec six tasses d'eau. 3. Portez à ébullition à feu moyen, puis baissez le feu et laissez mijoter les baies de sureau à découvert pendant environ une heure, ou jusqu'à ce qu'elles soient réduites d'environ la moitié. Si vous avez l'impression que cela réduit un peu trop rapidement, vous pouvez couvrir partiellement la casserole pendant la cuisson. 4. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante tiède pendant au moins 30 minutes. 5. Filtrez les baies de sureau à l'aide d'une passoire à mailles fines, en pressant les baies pour extraire tout le liquide supplémentaire. Vous pouvez doubler la passoire ou utiliser une étamine si vous préférez, cela permet également de presser tout le liquide des baies. Jetez les baies. Vous devriez obtenir au moins un litre de mélange de sureau et d'eau. 6. Ajoutez le miel brut pendant que le mélange de sureau et d'eau est encore tiède et remuez jusqu'à ce qu'il se dissolve. 7. Versez le sirop de sureau dans des bocaux d'un litre à l'aide d'une louche ou en versant délicatement, en plaçant le couvercle et l'anneau en les serrant du bout des doigts. Laissez refroidir complètement et réfrigérez pendant jusqu'à 6 mois.
Notes : - Il est important de laisser la casserole découverte (ou partiellement couverte) pendant la cuisson des baies de sureau, car permettre à la vapeur de s'échapper aidera à éliminer les toxines potentielles présentes. Cela aide également le mélange à réduire. - Je ne recommande pas de chauffer le sirop de sureau après l'ajout du miel, car cela détruirait les composés bénéfiques du miel brut. - Le sirop de sureau peut être congelé pour une utilisation ultérieure dans des récipients adaptés à la congélation.