Prince Edward County / Sandbanks
Un secret trop bien préservé
À notre retour d'un long week-end passé dans le comté de Prince Edward, nos photos partagées sur les réseaux sociaux ont piqué la curiosité de nos proches. Ils se demandaient où exactement nous avions déposé nos valises. Après tout, de nombreuses familles sont conscientes qu'une des plus magnifiques plages de l'Est du Canada s'y trouve. Imaginez de vastes étendues de sable fin, frappées par des vagues parfois plus hautes qu'un mètre (les plages du parc des Sandbanks), le tout à peine à trois heures de Montréal.
Cependant, peu de gens sont informés de la gastronomie raffinée qu'offre cette région, des agréables circuits à vélo qu'elle propose (lisez au sujet du Millenium trail) et du fait qu'elle abrite une région viticole de l'Ontario en pleine expansion. La région, plus froide que Niagara, a néanmoins vu ses producteurs locaux s'adapter avec brio. Le Chardonnay, au style légèrement plus Chablis, le pinot noir et le gamay sont à l'honneur. Les résultats sont tout simplement étonnants. C'était ma deuxième visite en moins de 10 ans et les progrès en termes de qualité des vins sont frappants. Bien sûr, tous les vignobles ne se valent pas, comme partout, mais certains nous ont véritablement impressionnés. Parmi ceux-ci, citons Closson Chase (quel magnifique vignoble), Lighthall Lane (leur fromage et leur merlot sont à goûter absolument !), Norman Hardie (où nous nous sommes arrêtés pour une pizza lors de notre promenade à vélo - une étape incontournable) et Rosehall Run. La région compte 21 vignobles... Impossible de tous les visiter !
Concernant la restauration, The Restaurant at Merrill House règne en maître sur la région. Si vous avez l'opportunité, demandez une table dans la serre à l'arrière du bâtiment : l'endroit est véritablement bucolique. Notre repas, un véritable festin de haute gastronomie, a été tout simplement fabuleux. Ce restaurant n'a rien à envier aux grandes tables de Montréal. Nous avons également dîné au restaurant de l'hôtel Drake Devonshire. Bien que plus simple, il bénéficie d'un emplacement exceptionnel sur les rives du lac Ontario. Faites tout votre possible pour obtenir une table sur la terrasse ou près de la fenêtre. Ce n'est pas seulement pour la vue, la cuisine en vaut vraiment la peine.
Il est surprenant que si peu de Québécois profitent de ce secret pourtant bien connu des Ontariens. On se rend au comté de Prince Edward pour des week-ends prolongés sur des plages de sable fin pour jouer dans les vagues, faire du vélo, bien manger et se balader dans les vignobles avec un excellent verre de vin. Connaissez-vous d'autres régions près de Montréal qui combinent tous ces atouts?