MONARQUE

Deux restaurants en un, une expérience culinaire unique !

Ayant travaillé sur la rue Saint-Jacques il y a plus de 20 ans, je me rappelle qu'à l'époque, il était difficile de trouver une sandwicherie décente. Aujourd'hui, la rue s'est transformée en un mélange de bars, d'hôtels-boutiques, de magasins chics et de restaurants, donnant une nouvelle vie à cette rue autrefois si importante à Montréal. Le Monarque est probablement le fleuron de cette renaissance. Le concept est un peu particulier, en réalité, il s'agit de deux restaurants relativement distincts réunis en un seul espace. À l'entrée, le long du bar, vous trouverez un bistrot avec des places au comptoir et une douzaine de tables. Au-delà de cet espace, vous découvrirez un restaurant plus chic et feutré, tout en restant contemporain, offrant une superbe vue sur la cuisine. Pour notre soirée, nous avons choisi de dîner dans l'espace bistrot.

Le menu du bistrot est vraiment intéressant. Il propose des classiques qui se mêlent à des plats modernes et inventifs. La carte des cocktails maison est également très séduisante, offrant des créations originales sans être trop exotiques. Nos deux choix nous ont comblés de bonheur.

En ce qui concerne les plats, nous avons opté pour la pieuvre grillée et le farrotto au homard. Les deux plats étaient parfaitement réussis. Le homard était délicat et se mariait parfaitement avec le farrotto, les asperges, le citron et le parmesan. En plat principal, nous avons choisi la bouillabaisse de fruits de mer et poissons, ainsi qu'une pièce de bœuf. Le choix de la pièce de bœuf était surprenant pour nous, car ce type de plat ne permet pas toujours de mettre en valeur le talent de la cuisine. Cependant, étant de grands amateurs de viande rouge ce soir-là, nous avons décidé de tenter l'expérience. La bouillabaisse était savoureuse et les fruits de mer étaient parfaitement cuits. La seule petite déception de la soirée était en fait la pièce de bœuf. On nous a présenté une coupe appelée "araignée", dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant. En réalité, il s'agissait d'une pièce similaire à la bavette de bœuf, avec beaucoup de nerfs, et le beurre aux herbes manquait un peu de saveur. C'est dommage, car les frites qui accompagnaient la viande étaient simplement délicieuses. En dessert, nous avons savouré un énorme pavlova à la rhubarbe, qui était tout simplement délicieux.

Le service était courtois et sans faux pas, mais parfois un peu pressé. Nos plats ont été servis par différentes personnes, et seule une personne a pris le temps de nous décrire le plat. Nous étions vraiment dans l'ambiance d'un bistrot parisien, où tout le monde est occupé à servir les clients. Néanmoins, nous sommes sortis de notre expérience ravis, et si vous recherchez un repas rapide dans le Vieux-Montréal avant un spectacle, n'hésitez pas à y aller, si vous arrivez à trouver une table. Nous sommes impatients de découvrir "l'autre restaurant" .

Prix : $$$

Qualité de la nourriture : 4,5

Qualité du service : 4

Design, propreté et ambiance : 4,5

Qualité-prix : 4,0

Réserver au Monarque

406 Rue Saint-Jacques, Montréal, QC H2Y 1S1

(514) 875-3896

Horaire de la Brasserie ou Salle à manger

 
Précédent
Précédent

ANEMONE

Suivant
Suivant

GEMA