GEMA
Ah la pizza! L'Italie a apporté de nombreux cadeaux au monde culinaire, mais la pizza en est indéniablement la reine. Qui pourrait résister à l'appel de cette délicieuse concoction ? Pour les jeunes et les moins jeunes, elle est souvent le plat qui porte le mieux l'étiquette de "comfort food". Surprenant que ce soit moi qui écris ce premier jet sur la Pizzeria Gema, parce que Chantal est en réalité bien plus amatrice de pizza que moi.
En vérité, je n'étais pas un grand fan de pizza lorsque j'étais plus jeune, surtout les variétés épaisses et plutôt grasses que l'on pouvait trouver à tous les coins de rue. Et cela n'a pas beaucoup changé aujourd'hui. L'introduction de la pizza cuite au four à bois m'a quelque peu réconcilié avec ce plat, mais l'offre est si vaste que la qualité est souvent décevante. C'est lors d'un séjour à Rome que j'ai découvert la pizza "al taglio", qui est rapidement devenue ma préférée (clin d'œil au café San Gennaro et la pizzeria Segretta!).
Chez Pizzeria Gema, vous trouverez une pizza de type napolitain, faite principalement avec des ingrédients locaux du Québec. Bien qu'il n'y ait pas de pizza margherita ou très traditionnelle au menu, certains choix restent classiques tandis que d'autres vous surprendront par leur originalité raffinée.
Ce soir-là, nous avons partagé l'Apennine, une délicieuse combinaison de pancetta, crème, pesto de pistache et roquette. Lors de notre dernière visite, nous avons testé l'Emilia, avec ses champignons, lardons et crème infusée à l'oignon et au thym. À la fois raffinée et réconfortante. Un jour, je finirai par essayer l'Hawaïenne, un hommage aux pizzerias traditionnelles, garnie de jambon à l'érable fumé maison et d'ananas rôtis au four. Au total, il y a 14 pizzas à choisir, mais je vous avertis, le choix ne sera pas facile.
En guise d'entrée, le menu propose sept options variées, allant de la salade de pieuvre aux boulettes de viande à la sauce tomate. Tout est délicieux. Le choix des cocktails est intéressant et la carte des vins est bien pensée. La sélection des vins au verre et les conseils éclairés du personnel nous ont séduits à chaque visite.
En dessert, le restaurant propose entre autres une glace molle qui peut également être achetée à emporter depuis une fenêtre. Nous devrons y retourner pour essayer car lors de notre dernière visite, il y avait un cheesecake au menu, et je ne peux résister à un bon cheesecake. C'était exquis.
Le restaurant appartient à Stefano Faita et Michele Forgione qui sont aussi propriétaires du restaurant Impasto de l'autre côté de la rue et nous apporte les produits Stefano que l'on retrouve partout sur des tablettes d'épicerie depuis quelques années.
Pour moi, la Pizzeria Gemma est plus qu'un coup de cœur. Elle est devenue un incontournable de la Petite Italie.
Prix : $$
Qualité de la nourriture : 4
Qualité du service : 4
Design, propreté et ambiance : 4
Qualité-prix : 4,5
6827, rue St-Dominique
Montréal
Téléphone : 514-419-4448