RESTAURANT H3 - Montréal
Le centre-ville de Montréal ne ressemble plus à ce qu'il était en termes de restaurants. Le raz-de-marée d'ouvertures de restaurants de quartier au cours des dix dernières années a complètement modifié l'atmosphère à notre avis. La pandémie a certainement contribué à ce changement également. Les grands classiques des années 90 ont presque tous disparu, ne laissant que quelques noms prestigieux tels que Bouillon Bilk, Européa et Toqué, mais comparativement à l'offre du siècle dernier, c'est bien maigre. Heureusement, le Vieux-Montréal a su se relever.
L'idée d'un restaurant d'hôtel n'est pas nécessairement ce à quoi on pense lorsque l'on évoque la haute gastronomie aujourd'hui. Pourtant, c'est précisément ce que nous offre le restaurant H3, situé dans l'hôtel Humaniti. Sous la direction du chef Jean-Sébastien Giguère, H3 propose une cuisine locale d'envergure. Niché au deuxième étage de l'hôtel, le restaurant offre une vue imprenable sur la place Jean-Paul Riopelle. La décoration moderne est chaleureuse et confortable, l'ambiance animée, bien qu'un peu bruyante. Nous étions capables de nous entendre facilement, mais avions parfois du mal à saisir la description des plats. Cependant, le service était impeccable. Sourires, courtoisie, politesse et rythme du service, tout était simplement parfait.
Comme à notre habitude, nous avons opté pour le menu dégustation. H3 propose deux versions : un menu cinq services à 75 $ et un menu sept services à 90 $. Trois choix d'accords mets-vins sont proposés à différents prix, ce qui est une excellente idée. Nous avons opté pour l'option la moins chère, la formule Découverte à 50 $.
La cuisine est précise et délicieuse, avec une attention particulière portée à la présentation. Parmi les sept plats proposés en dégustation, nous avons été époustouflés par le chou de Savoie grillé avec son coulis d'herbes, les corzettis à la saucisse maison, kalette et Louis d'or, ainsi que la paupiette d'orignal au bacon de sanglier et sa sauce briochée. En fait, tout le repas était délicieux, mais ces trois plats mentionnés ci-dessus étaient tout simplement parfaits. Si l'on devait trouver un défaut au repas, ce serait peut-être le dessert, l'île flottante, qui nous a pourtant été présenté comme un coup de cœur. Peut-être un peu fade comparé au reste du repas.
Une adresse superbe, nous y retournerons assurément et c'est certainement un ajout à votre liste de restaurants pour des rencontres d'affaires ou autres.
Prix : $$$
Qualité de la nourriture : 5
Qualité du service : 5
Design, propreté et ambiance : 4,5
Qualité-prix : 4,5
Réserver chez Restaurant H3
340, de la Gauchetière Ouest
Montréal, (Québec)
H2Z 0C3
Téléphone : (514) 312-7085
Nous vous recommandons vivement ce superbe ouvrage de Jean-Sébastien Giguère et Hugo Duchesne pour créer des plats qui se démarquent et dénicher la bouteille de vin parfaite pour enchanter vos papilles.
CLIMATS - Cuisine et vin au gré des saisons